Les errantes (Jo Witek)

Actes Sud junior – 2022 – 310 pages

Suzanne est une gameuse montante qui part de chez son père. Saskia est une artiste estonienne dont le travail vient d’être rejeté par un galeriste. Anne-Lise est une adolescente mystique en rupture avec sa famille. Toutes trois vont vivre au sixième étage d’un immeuble bourgeois. Elles vont rapidement être victimes d’événements paranormaux. Les trois jeunes femmes vont alors se rendre compte qu’elles vont devoir s’allier pour comprendre ce qui leur arrive et se sauver.

MON AVIS :

Je dois avouer que les premiers chapitres m’ont déstabilisée. On est tout de suite plongé dans une ambiance étrange, aérienne, presque glauque, notamment au travers du personnage d’Anne-Lise. Cette adolescente en plein doute sur ses croyances ma déplu au départ, parce que je ne comprenais pas sa manière de penser et de réagie, son fonctionnement. J’ai été plus a l’aise avec Suzanne et Saskia, styles de personnages que l’on peut plus souvent retrouver en littérature (jeunesse ou non). Elle m’ont paru moins étranges. Jusqu’à ce qu’elles soient victimes de phénomènes paranormaux. On n’est pas ici dans des claquements de portes ou des lumières qui clignotent mais sur des possessions vraiment flippantes. Pendant une bonne partie de l’histoire, on ne sait pas si ces fantômes, ces esprits sont bienveillants ou malveillants. Je n’étais pas tout à fait à l’aise en lisant et en même temps, je me suis attachée à ces trois femmes et j’avais envie de connaître le dénouement. Et j’ai vraiment bien fait de continuer ma lecture parce que j’ai vraiment bien aimé ce roman.

Jo Witek nous dépeint ici des destins de femmes qui ont souffert e qui se sont battues, ne se sont pas laissées faire mais qui ont dû quand même subir la violence des hommes.

L’enquête que mènent les trois femmes est très bien faite. On découvre les éléments petit à petit, on a le temps de digérer et d’intégrer les révélations, c’est quelque chose que j’apprécie dans les enquêtes, plutôt que les révélations en fin d’histoire.

Ce roman est aussi une magnifique histoire d’amitié, d’entraide et de soutien entre trois femmes que tout oppose et qui vont apprendre à se connaître pour résoudre cette situation qui met leur vie en danger.

J’apprécie, enfin, toujours autant la plume de Jo Witek. Fluide et intense.

Un très bon roman.

Laisser un commentaire