L’antidote mortel tome 1 (Cassandre Lambert)

Le Livre de poche jeunesse – 2022 – 513 pages

Whisper s’apprête à fêter ses 18 ans. La princesse vit recluse au palais depuis sa naissance entre un père autoritaire et une mère qui souffre d’une maladie grave et mystérieuse. Quand son père, le roi, annonce à la jeune femme que son cadeau d’anniversaire est un mariage arrangé, Whisper décide de s’enfuir.

Eden est une orpheline qui ne rêve que de se venger de la famille royale qui est responsable de la mort de ses parents. Quand elle est renvoyée de l’orphelinat dans lequel elle vit, elle sait que le moment est venu d’accomplir sa vengeance.

Jadis est un jeune paysan qui vit avec sa tante. Le haut de son corps est recouvert de tâches sombres, ce qui fait que le jeune homme est vu comme quelqu’un qui porte malheur. Un jour, sa tante lui confie un coffret contenant un antidote contre la maladie de la reine. Jadis prend alors la route pour se rendre au palais.

Nos trois héros vont se rencontrer au cours de leur périple et devoir s’entraider. Pourtant, chacun va devoir garder son secret précieusement, au risque de perdre les amitiés créées.

MON AVIS :

Autant le dire tout de suite, j’ai adoré ce roman. C’est un excellent mélange d’aventure, de fantasy, de voyages initiatiques, de sentimental, de remises en question et d’apprentissage de soi. En bref, c’est un roman riche, dense et extrêmement bien écrit. La lecture est fluide, rythmée. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Les trois personnages principaux sont très différents mais tous attachants. Le fait que la narration alterne entre les trois points de vue, racontés à la première personne, m’a tout de suite fait entrer dans l’histoire. On comprend les personnages, leurs motivations, leurs réactions.

Whisper, qui n’a jamais connu le monde en dehors du palais est naïve et loyale. Elle est torturée par le fait de ne pas révéler son identité à ses amis. Eden est une jeune femme abîmée par la vie, et par le roi, qui n’est motivée que par la vengeance mais qui découvre le pouvoir de l’amitié alors qu’elle survit seule depuis tant d’années. Jadis, lui, est un jeune homme qui connaît le rejet et la discrimination depuis son plus jeune âge et qui a appris à faire avec. Lui aussi découvre qu’il est très important d’avoir des amis, des gens à qui faire confiance, et qu’on veut protéger. Ces trois êtres solitaires vont se rencontrer, s’aimer et avancer ensemble, en prenant toutefois le risque de ne pas être totalement honnêtes les uns envers les autres et donc de perdre cette amitié parce que le but de ce voyage est bien plus grand qu’eux.

D’autre part, l’univers créé par Cassandre Lambert est dense et très bien décrit. J’aime beaucoup la carte au début du roman. Cela nous permet de comprendre les enjeux et les complots politiques de ce royaume, que domine le père de Whisper, le roi Salomon. Cet homme que la jeune femme admire et craint, mais qu’elle découvre en dictateur au fur et à mesure de l’aventure. Les descriptions des lieux sont précises sans être lourdes ou longues. On imagine très facilement les différents endroits en lisant le roman.

L’histoire est remplie de rebondissements, beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs orchestrés par le personnage d’Alistair, un homme prêt à trahir père e mère pour sa propre richesse mais qui pourtant semble être d’une loyauté indéfectible envers la princesse. Alistair reste encore un mystère à la fin de ce premier tome, j’espère qu’il sera développé dans la suite.

Une suite que vraiment vraiment hâte de lire.

Laisser un commentaire