Les Facétieuses (Clémentine Beauvais)

Sarbacane, collection Exprim’ – 2022 – 310 pages

Clémentine Beauvais a une panne d’écriture. Sa vie est une suite de galères depuis un an : elle a perdu son poste à l’université de York et a dû quitter l’Angleterre suite au Brexit. Revenue vivre en France par obligation, elle squatte l’ancien studio de sa mère et peine à écrire son nouveau roman qu’elle aurait dû rendre à son éditeur depuis des semaines.

Un jour, suite à un rendez-vous professionnel, Clémentine s’intéresse au destin du prince Louix XVII, le jeune fils de Louis XVI et Marie-Antoinette mort de faim et de maladie dans un cachot alors qu’il n’avait que 10 ans. Mais ce qui intrigue vraiment Clémentine c’est ce qu’il est advenu de sa marraine la bonne fée, qui a visiblement laissé ce jeune garçon à l’abandon.

La jeune écrivaine se lance alors dans une enquête très prenante et étonnante pour comprendre ce qui s’est passé. Et elle n’est pas au bout de ses surprises…

Mon avis :

J’ai adoré ce roman, c’est un COUP DE COEUR !

J’en avais pas mal entendu parler sur les réseaux sociaux et les avis étaient mitigés, évoquant un roman inclassable. En effet, il l’est ! Clémentine Beauvais nous offre ici un roman unique où sont parfaitement mélangés réalisme et fantastique. Je sais que cela paraît étrange, mais c’est tellement bien fait, bien écrit, bien pensé ! J’ai adoré être dans un univers différent sans savoir ce qui était vrai ou non dans la vie de l’autrice, autrice donc j’aime beaucoup les romans d’ailleurs. J’ai eu l’impression de flotter entre rêve et réalité.

Et qu’est-ce que j’ai aimé l’idée que les marraines les bonnes fées aient existé / existent. C’est original et en même temps ancestral. C’est un coup de génie très bien mené dans ce roman.

Ce récit aurait pu être lent et inintéressant mais ce n’est pas le cas. Clémentine Beauvais a su insuffler rythme et suspense à son récit. Les éléments fantastiques sont distillés petit à petit, ils arrivent en douceur pour s’imposer doucement dans l’histoire, sans même que cela paraisse saugrenu.

L’enquête historique est menée tambour battant et entraîne le lecteur à la rencontre de personnages très intéressants, parfois énigmatiques, parfois drôles. Beaucoup ne croient pas à l’enquête de Clémentine, la prennent pour une folle et pourtant, ils restent à ses cotés, par amour le plus souvent.

Le roman est bourré de clins d’œil à l’Histoire, aux contes, aux recherches universitaires, à tellement de choses qu’il est difficile de se souvenir de tout.

En bref, ce livre est MAGIQUE !

Laisser un commentaire