Le Manoir de Castlecatz tome 1 : L’automne des aspirants (Alain T. Puysségur)

Scrinéo – 2023 – 403 pages

Kohvan est un jeune chat issu d’une famille nombreuse. Il rêve de devenir Maggocatz, sorte de guerrier-sorcier, malgré une particularité physique qui peut le faire échouer. Contre l’avis de sa famille, le jeune chat a pris la direction du Manoir de Castlecatz, l’école pour devenir Maggocatz. Pour y entrer, il doit passer trois épreuves dans les trois disciplines enseignées dans l’école.

Sur le chemin, il rencontre Bruyne, une jeune chatte bavarde et toujours affamée. Ensemble, ils font face à une créature de la forêt qui semble les attaquer. Bryune parvient à chasser la créature alors que le jeune chat était démuni. Kohvan se rend alors compte qu’il a bien des lacunes à combler s’il veut réussir les épreuves du Manoir.

Mon avis :

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Déjà parce que les personnages sont des chats, et que nous sommes vraiment dans un univers félin. Pour l’instant, pas un humain à l’horizon. Cela m’a bien plu.

Alors oui, le pitch en soi n’est pas inédit : une école, des épreuves d’amission, de la magie, des créatures étranges, des secrets. En soi, tout est réuni ici pour en faire une aventure haletante, rythmée, surprenante. Et ça fonctionne, vraiment, j’ai été prise dans l’histoire, je voulais savoir ce qu’il allait arriver à nos quatre « petits » chats.

Kohvan est un personnage intéressant et attachant. Il grandit au cours de cette aventure, prend confiance en lui, en ses capacités. Il mûrit. Il est aussi doux et empathique avec ses amis. Il n’hésite pas à choisir la voie la plus difficile pour lui. Il est intelligent. La jeune Bruyne, de son côté, est très rafraîchissante. Son appétit dévorant apporte des moments d’humour et de pause dans un récit dense. On sent qu’elle a des secrets, des blessures qu’elle ne veut pas montrer. Et malgré les bêtises qu’elle cumule, elle est toujours présente pour ses amis, comme ils sont présents pour elle. Cette entraide et cette amitié entre les quatre copains sont vraiment bien exploitées.

L’intrigue, enfin, est mystérieuse comme il faut. Le lecteur découvre des éléments petit à petit, tout comme les personnages, j’aime beaucoup quand on me distille les informations doucement. Je n’ai pas eu de grosse surprise, mais il reste trois tomes pour ça.

En tout cas, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. J’ai hâte de lire la suite.

Laisser un commentaire