Mémoires de la forêt tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe (Mickaël Brun-Arnaud)

Ecole des Loisirs – Collection Neuf – 2022 – 300 pages

Archibald Renard est libraire à Bellécorce. Il rassemble dans sa librairie les livres écrits par les animaux de la forêt, tous en exemplaire unique. Un jour, Ferdinand Taupe vient lui demander son livre, qu’il a déposé à la librairie des années auparavant. Archibald se rend alors compte qu’il a vendu cet exemplaire la veille à un inconnu.

C’est une catastrophe, Ferdinand est atteint de la maladie de l’Oubli-tout, qui lui fait perdre ses souvenirs. Dans son livre sont compilées ses mémoires qui pourraient l’aider à se rappeler les moments importants de sa vie. Tout ce que Ferdinand a en sa possession, ce sont quelques photographies. Archibald décide alors de partir avec son nouvel ami à la recherche de ce livre. Une grande aventure pleine d’émotions attend les deux animaux.

Mon Avis :

Quelle belle histoire !! J’ai vraiment adoré ma lecture.

Tout d’abord, le synopsis est original, les animaux sont humanisés mais gardent tout de même leurs caractéristiques animales. Archibald, par exemple, est un renard rusé et intelligent.

Les deux personnages principaux sont vraiment attachants. Le renard par son amitié sans faille envers Archibald. La taupe par cette volonté farouche de retrouver Maude, son épouse qu’il oublie petit à petit. Tout au long de leur périple, ils rencontrent les personnages importants qui ont partagé la vie de Ferdinand ainsi que les lieux symboliques de son existence. Ces personnages sont tous très sensibles et ces lieux chargés d’émotions, ce qui rend cette histoire vraiment touchante et profonde.

Pour des raisons personnelles, la maladie de l’Oubli-tout m’a particulièrement touchée mais même sans être sensible au sujet, je trouve que Mickaël Brun-Arnaud a su transmettre sa tendresse et son admiration pour ces personnes atteintes de pathologies qui altèrent la mémoire et les souvenirs. La quête de Ferdinand pourrait être triste et tomber dans le mièvre et le pathos, mais non, le ton est attendrissant et plein d’humour et fait sourire la plupart du temps ou s’embuer les yeux.

Le dénouement inattendu de cette histoire apporte une dimension encore plus tendre et plus intense à la quête des deux amis qui partagent les mêmes valeurs de soutien et d’importance de la famille.

Enfin, les dessins magnifiques de Sanoe qui agrémentent la lecture au fil des pages sont comme des petits trésors émaillés de l’histoire.

Un très beau roman dont je suis impatiente de lire la suite (qui est une autre aventure, ce premier tome est une histoire à part entière).

Laisser un commentaire