Les jumeaux Crochemort tome 1 : La malédiction (Cassandra O’Donnell)

Flammarion jeunesse – 2023 – 375 p.

Silence et Oriel, jumeaux de 15 ans, vivent en famille d’accueil depuis le décès de leur mère dans un accident de voiture. Ils commencent à peine à s’en remettre quand ils apprennent que des grands-parents dont ils n’avaient jamais entendu parler ont obtenu leur garde.

Silence et Oriel débarque alors dans une ville des plus étranges. L’accueil de leurs grands-parents paternels est très froid, surtout envers Silence. La jeune fille est même très mal accueillie par la ville entière. Ville où des créatures tuent tous ceux qui osent s’aventurer dehors dès la nuit tombée.

Les jumeaux comprennent vite qu’ils doivent partir de cette ville coupée du monde coûte que coûte…

Mon avis :

J’au beaucoup aimé cette histoire très sombre, à l’image de la couverture. Cassandra O’Donnell a très bien su faire entrer le lecteur dans cet univers étrange, mystérieux, glauque, presque effrayant. On ne sait pas ce qui se cache dans le brouillard, on ne sait pas quelle entité est tapie dans les couloirs du Manoir Crochemort mais on sent que cette ville est malsaine, tout comme ses habitants. Cette ambiance créé beaucoup de suspense, qui est renforcé par le secret, les mystères qui entourent les jumeaux et en particulier Silence. Au fil des pages, on comprend, un peu, pourquoi les habitants veulent la mort de la jeune fille. Pourtant, on sait qu’il nous reste encore bien des éléments à découvrir dans la suite, notamment l’origine du « Dieu » auquel la ville voue un culte.

J’ai beaucoup apprécié les personnages d’Oriel et Silence. Oriel sait qu’il ressent des choses étranges et tente de faire avec même s’il sait que sa soeur, la seule personne en qui il a confiance, ne le croit pas et pense que ce sont des conséquences psychologiques de l’accident qui a coûté la vie à sa mère. Le jeune homme est très touchant par cet aspect. Silence, de son côté, m’a agacée à certains moments parce qu’elle refuse de voir ce qui se passe juste sous son nez mais on comprend ensuite que si elle l’admet, elle perd pied avec la réalité, c’est en fait un acte de défense. J’ai également bien aimé le personnage d’Azriel, le seul qui comprend que Silence n’est pas responsable de la malédiction qui pèse sur la ville et sympathise avec elle malgré la désapprobation de ses amis.

Il y a eu quelques moments frustrants, notamment quand M. Crochemort convoque ses petits-enfants. Je pensais avoir enfin une explications sur la malédiction… mais non…

En bref, tout est réuni ici pour faire une très belle lecture, pleine de suspense dans une ambiance très étrange. Une lecture qui sera parfaite pour mes élèves au moment d’Halloween.

Et le plot twist à la fin était totalement inattendu pour moi… j’attends maintenant la suite avec une grande impatience.

Laisser un commentaire